Assurance Accident
Qu'est-ce que l'Assurance Accident ?

L'Assurance Accident, également dénommée "Garantie contre les Accidents de la Vie" (GAV) protège l'assuré, (mais éventuellement également son couple ou sa famille toute entière suivant les termes du contrat), des conséquences des accidents de la vie quotidienne.

L'indemnisation vise à réparer le préjudice physique et ses conséquences éventuelles sur la vie familiale, professionnelle, personnelle ou matérielle de la victime. En cas de décès, comme pour la plupart des contrats, les préjudices moraux et économiques des bénéficiaires sont pris en compte.

La garantie couvre les accidents survenus en France, dans les autres pays de l'Union européenne et en Suisse. Ceux survenus dans le reste du monde ne sont couverts que si le séjour durait moins de 3 mois. (source service-public.fr)

Quels sont les risques couverts par l'Assurance Accident ?

L'assurance accident ou GAV couvre généralement les dommages corporels liés notament :


  •  aux accidents dans le cadre de loisirs (voyage, sport, tourisme...)

  •  aux accidents domestiques (chute, accident de bricolage ou de jardinage, intoxications diverses, brûlures...)

  •  aux accidents médicaux (survenus en milieu hospitalier ou non)

  •  aux accidents technologiques (effondrement d'un magasin, chute d'un poteau ou d'une structure publique ou privée quelconque...)

  •  aux catastrophes naturelles quelles qu'elles soient (tremblement de terre, tempête, avalanche, Tsunami...)

  •  aux agressions de toutes sortes ou aux attentats.


Notez que les contrats proposés par les différents assureurs peuvent varier, il convient donc de bien lire les détails du contrat afin de vérifier que tous les dommages que vous voulez couvrir soient bien stipulés.

Attention: Cette assurance ne couvre ni les accidents de la route, ni les accidents de travail car l'indemnisation de ce type de risques est prise en charge par d'autres types de contrats. Vérifiez également toujours les éléments du contrat que l'assureur vous propose: certains risques peuvent être spécifiquement exclus de la protection (comme certaines activités sportives par exemple).

L'Assurance Accident, comment ça marche ?

L'assureur doit indemniser l'assuré s'il est lui-même le responsable de l'accident ou si le responsable n'a pas pu être identifié.

L'indemnisation doit être rapide. L'assureur est tenu de proposer une offre d'indemnisation dans les 5 mois qui suivent la déclaration de l'accident ou du décès. Il devra alors verser le montant de l'indemnisation au plus tard 1 mois après l'accord de la victime ou du bénéficiaire éventuel.

Note: Certains éléments de la garantie peuvent être déjà couverts par d'autres moyens (sécurité sociale, complémentaire santé, carte bancaire...), n'hésitez donc pas à demander des détails précis lors de votre demande de renseignements.


Affiliation Assurance footer
Affiliation Assurance ombre footer
Assurance Accident sur Affiliation Assurance © 18/11/2017 - Site du réseau Site Artisan réalisé par Easysite Pro - Mentions légales